top of page

AUDITION BONNET
Clémence BRANCAZ 
Audioprothésiste diplômée

Tous les vendredis Matins 

sur RDV Tel: 04.37.70.15.35

Le fonctionnement de l’audition

La plupart des ondes sonores sont uniques et contribuent à rendre chaque son unique.

Pour comprendre le fonctionnement de l’audition, il est important de savoir que les sons sont des vibrations invisibles qui circulent dans l’air. Des paroles prononcées, le bruissement des feuilles d’un arbre, la sonnette du téléphone ou tout autre événement, génèrent un « son » : des vibrations sont propagées par le biais de l’air dans toutes les directions. Elles sont connues sous le nom d’ondes sonores.

Quasiment chaque onde sonore est unique. C’est la raison pour laquelle toutes les personnes et tous les objets ont un son différent - et une personne ou un objet ne sonnent pas toujours de la même manière. Certaines ondes sonores peuvent être plus graves ou plus aiguës et plus ou moins fortes.

Les sons captés par nos oreilles sont convertis en messages que notre cerveau est capable de comprendre. De la qualité de fonctionnement de nos oreilles dépendent la qualité et la clarté du message envoyé au cerveau.

Les différentes parties de l’oreille

L’oreille est composée de trois parties :

  • l’oreille externe - elle capte les ondes sonores et les redirige vers l’oreille moyenne ;

  • l’oreille moyenne - elle transforme les ondes sonores aériennes en des pressions acoustiques qui sont elles-mêmes transférées aux fluides présents dans l’oreille interne ;

  • l’oreille interne (cochlée)- elle transforme les pressions acoustiques en signaux sonores que le cerveau est capable de comprendre.

bottom of page